OptiCare : luttons ensemble contre le scintillement !

Si nous n’étions pas bien informés il y a encore quelques années, aujourd’hui les experts s’accordent à dire que les effets dus aux scintillements des éclairages LED sont extrêmement néfastes sur la vue, mais pas seulement. Les risques pour la santé humaine liés à l’exposition à la lumière des LED sont essentiellement dus à la modulation temporelle de la lumière. Dans sa refonte de la gamme luminaire salle de bain, VOLTMAN a souhaité intégrer un maximum de luminaires sans scintillement pour le bien de tous grâce à son concept OptiCare.

Un impact catastrophique pour nos enfants !

Parmi les effets sanitaires des LED, la phototoxicité et la perturbation des rythmes circadiens sont très dépendants de l’âge de la personne exposée. En effet, le cristallin a pour rôle de filtrer et son efficacité évolue fortement avec l’âge. Les enfants naissent avec un cristallin clair, laissant passer tous les scintillements pour atteindre un taux de filtrage optimal vers l’âge de 20 ans. 

Pour comparaison, les plus de 60 ans filtrent environ deux fois plus qu’une personne de 20 ans. 10 fois plus pour les luminaires non portatifs appartenant au groupe de risque 2.

Trois catégories de personnes plus fréquemment perturbées

Les études disponibles ont montré des effets de retardement de l’heure du coucher, dus à l’altération de fonctions non-visuelles et notamment la suppression de la mélatonine, encore plus marquée chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (avant 20 ans). 

Un facteur évident est la transparence du cristallin, plus importante chez les jeunes, qui laisse passer plus de lumière que chez les adultes. En plus de l’utilisation très répandue d’appareils à écran à LED chez les adolescents, les changements comportementaux, hormonaux et circadiens qui interviennent à cet âge (allongement de la période endogène du cycle circadien) sont probablement aussi impliqués. De manière plus générale, plusieurs populations ont pu être identifiées comme étant plus spécifiquement sensibles aux risques de perturbation circadienne et du sommeil associés à une exposition aux LED : 

– Les nourrissons, les enfants et les adolescents, les jeunes adultes (en raison d’un cristallin clair) 

– Les personnes aphakes (sans cristallin) et pseudo-phakes (ayant un cristallin artificiel)

– Les femmes enceintes (effets sanitaires potentiels sur l’enfant à naître)

Un effet stroboscopique auquel VOLTMAN a su répondre

La lumière stroboscopique et scintillante est responsable des modifications de la perception visuelle ; elle peut avoir pour effet de geler le mouvement des objets. De plus, l’éblouissement est un risque à considérer.

Dans sa gamme de luminaires salle de bain, VOLTMAN a souhaité supprimer cet effet scintillant et stroboscopique en développant son concept OptiCare pour offrir un confort optimal aux différents utilisateurs de ces luminaires. 

La salle de bain étant un lieu que l’on utilise très fréquemment le matin et en soirée, ce sont des périodes journalières où l’œil n’a soit pas du tout été exposé, soit l’a été pleinement et présente une fatigue profonde. Il paraissait évident que la première étape de la marque, dans sa construction de gamme, eut été d’offrir le plus grand des conforts durant ces deux moments clés de la journée.

Vivons ensemble la meilleure expérience possible, VOLTMAN, Home Solutions