Chauffage électrique : comment bien le choisir ?

Faciles à installer et nécessitant peu d’entretiens, les radiateurs électriques deviennent une solution de chauffage de plus en plus prisée par les consommateurs. Les nouveaux modèles conçus ces dernières années permettent de nombreuses fonctionnalités : faibles en consommation énergétique, chaleur diffuse dans toute la pièce, option connectés et programmables à distance… Offrant plusieurs puissances et possibilités, dont notamment celle de faire des économies d’énergies, les radiateurs électriques ont tout pour devenir vos compagnons cet hiver.

Radiateur électrique : comment fonctionne-t-il ? comment bien le choisir ? 

Le radiateur électrique est une solution de chauffage composée d’un corps de chauffe. Fabriqué en acier, aluminium ou céramique, ce corps de chauffe accumule la chaleur d’une ou plusieurs résistances, qui sera restituée au travers de la façade du radiateur électrique. La différence avec un convecteur électrique (ce qui correspond aux panneaux rayonnants), le radiateur électrique diffuse de façon uniforme et progressive, une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Cette solution procure un chauffage ambiant et confortable au sein de votre domicile. Qui plus est, le radiateur électrique présente de nombreux avantages : une installation simple et rapide par un professionnel, il requiert peu d’entretien, possède une très longue durée de vie, possède un design élégant, fin et moderne pour convenir aux décorations actuelles, peut être programmé à l’avance grâce aux nouvelles technologies.

radiateur façade en céramique Voltman

Les différents types de radiateurs électriques

À accumulation, à fluide ou encore à inertie, il existe plusieurs types de radiateurs électriques aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies. Ces types de radiateurs existent dans une large gamme de puissance. Aussi, il convient de faire le bon choix de radiateur électrique en fonction de ses besoins.

Le radiateur électrique à panneau rayonnant

Appelé également radiateur radiant, il se compose d’une plaque chauffée par une résistance située à l’avant de l’appareil. Grâce à ce système, le radiateur rayonnant permet une montée en température rapide en diffusant de la chaleur aux murs, aux personnes et aux objets environnants sous forme de rayonnement. Plus confortable que le convecteur électrique, le radiateur à panneau rayonnant permet une chaleur douce et continue dans toute la pièce.

radiateur à panneau rayonnant Voltman

Radiateur à panneau rayonnant : avantages

  1. Une montée rapide en température
  2. Une chaleur homogène
  3. Un prix accessible à tous les budgets

Radiateur à panneau rayonnant : inconvénients

  1. Assèche un peu l’air
  2. Salissant (accumule la poussière)
  3. Pas d’inertie lorsque le radiateur se coupe (arrêt immédiat de chauffe = froid ressenti)

Le radiateur électrique à inertie sèche

Le radiateur électrique à inertie sèche fait partie des radiateurs les plus économiques (avec le radiateur à inertie fluide). Il se compose d’un matériau, en général de la pierre, de la céramique ou de la stéatite, chauffé par une résistance. Ce dernier recueille et accumule la chaleur produite par les résistances électriques intégrées dans le matériau, et la restitue lentement. Idéal pour profiter d’une chaleur constante et agréable chez vous.

Radiateur électrique à inertie sèche en fonte

Radiateur à inertie sèche : avantages

  1. Consomme moins d’énergie et continue à diffuser de la chaleur une fois éteint
  2. Diffuse une chaleur confortable
  3. S’adapte doucement à la température souhaitée
  4. Ne nécessite aucune maintenance

Radiateur à inertie sèche : inconvénients

  1. Prix
  2. Poids de certains modèles avec cœur de chauffe en fonte

Le radiateur électrique à inertie fluide

Tout comme le radiateur électrique à inertie sèche, le radiateur électrique à inertie fluide contient un fluide caloporteur (en général, de l'huile minérale ou végétale), qui, lui aussi, est chauffé par une résistance. Ce fluide fonctionne par convection. Il circule en circuit fermé dans tout le corps du radiateur, ce qui lui permet d’absorber et de restituer rapidement la chaleur produite. Ce fluide conserve la chaleur lorsque le radiateur s'arrête et la diffuse pendant un long moment. Il restitue alors lentement les calories accumulées, en diffusant une douce chaleur ambiante.

Radiateur à inertie fluide : avantages

  1. Confort, montée rapide en température
  2. Appareil léger (facilité de montage)
  3. Chaleur saine, ne dessèche pas l’air
  4. Large choix esthétique
  5. Aucun entretien

Radiateur à inertie fluide : inconvénients

  1. Pouvoir d’accumulation de chaleur inférieure aux radiateurs à inertie sèche
  2. Tendance à chauffer à l’arrière des châssis (déperdition de chaleur).
  3. Un peu moins économique que les radiateurs à inertie sèche

Radiateur électrique : quel type choisir pour quelles pièces ?

Nous ne passons pas le même temps dans les pièces de nos maisons et chaque pièce étant différente, il convient d’installer le type de radiateur électrique le plus adéquat pour se chauffer. Ainsi, vous obtiendrez un confort maximal sans trop dépenser en énergie.

  • Le type de radiateur électrique pour un salon, une pièce de vie

choisir le bon radiateur pour salon

C’est sans doute la pièce où l’on passe le plus de temps. Aussi, il convient d’avoir un radiateur puissant et capable de chauffer longuement la pièce et de façon agréable, tout en étant peu énergivore. Les radiateurs électriques à inertie (sèche ou fluide), capables de restituer la chaleur durablement et de manière économique, représentent le meilleur mode de chauffage.

  • Le type de radiateur électrique pour la chambre

choisir le bon radiateur pour une chambre

Dans la chambre, nous vous recommandons le radiateur électrique à inertie sèche grâce à sa capacité de restitution de la chaleur tout en évitant d’assécher l’air. Idéal pour un sommeil de qualité.  L’avantage avec ce dernier est qu’une fois éteint, il continue également de chauffer, le temps de refroidissement étant plus long qu’un radiateur électrique classique. 

  • Le type de radiateur électrique pour la cuisine 

La cuisine représentant aussi une pièce où l’on passe du temps, il convient de choisir un radiateur qui diffuse une chaleur douce et ambiante, de façon stable. Les radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide conviennent pour cet espace. D’un design fin et peu encombrant, ils peuvent s’installer où vous le souhaiter pour vous procurer chaleur et confort de manière discrète et économique.

  • Le type de radiateur électrique pour la salle de bain 

type de radiateur pour la salle de bain

Pour la salle de bain, nous vous conseillons les radiateurs sèche-serviettes électriques à inertie. Ces derniers vous permettent de bénéficier d’une chaleur diffuse, même une fois éteint. Avec les options soufflantes, certains radiateurs sèche-serviettes permettent également un séchage rapide de vos serviettes et vêtements, en plus de vous chauffer. Design et intemporels, les radiateurs sèches-serviettes électriques à inertie représentent une solution de chauffage appropriée dans vos salles de bain et sont très peu encombrants.

Les différentes options des radiateurs électriques

  • Le radiateur connecté pilotable à distance

Avec les nouvelles technologies, les radiateurs électriques deviennent connectés pour apporter encore plus de confort à l’habitant. Grâce à un boitier pilote (comme le pilote Voltman connect), il est possible de programmer à l’avance ces radiateurs pour qu’ils s’allument quelques minutes avant votre retour au domicile, de les éteindre à distance ou encore de les mettre en mode éco lors de départs en vacances.  Vous pouvez aussi créer différents scénarios de chauffe selon la pièce souhaitée, suivre votre consommation en temps réel et ainsi, contribuez à réduire davantage vos factures énergétiques. Tous ces radiateurs sont pilotables via Smartphone ou tablette en téléchargeant l’application Voltman connect.

  • Le radiateur thermostat intégré à affichage digital LCD et/ou pilotable avec télécommande

Le thermostat, souvent intégré au radiateur, permet de réguler la température de votre radiateur selon le niveau de chauffe souhaité. L’affichage digital permet de réguler et lire la température avec plus de clarté que les thermostats classiques. Il permet également de programmer un démarrage en différé. Nous proposons une gamme de radiateur qui est aussi pilotable à distance via une télécommande, vous permettant de réguler la température de l’appareil depuis votre canapé.

  • Le radiateur avec détecteur de présence et détecteur de fenêtre ouverte

Cette gamme de radiateurs intelligents a l’avantage de s’arrêter automatiquement dès lors qu’ils détectent qu’une fenêtre est fermée pour éviter toute déperdition énergétique. Dès que la fenêtre est refermée, le radiateur électrique remonte à la température de chauffe initialement programmée. Pour la détection de présence, le radiateur électrique, via des capteurs intégrés, se met automatiquement en route dès lorsqu’il y a du mouvement dans une pièce. Il s’éteint ensuite automatiquement lorsque l’habitant quitte les lieux.

Le radiateur électrique est une solution de chauffage économique et performante, vous permettant de bénéficier d'une température ambiante selon vos envies. Avec les nouvelles technologies offertes, il devient plus facile de surveiller et gérer sa consommation énergétique, et ainsi, baisser vos factures. Nous recommandons une température de chauffe située entre 19° et 20° (permettant d'avoir un sommeil de qualité et de profiter d'une chaleur procurée, confortable, sans excès). Saviez-vous qu'en réduisant de 1° la température de chauffe souhaitée, vous pouvez réaliser jusqu'à 10% d'économies sur vos factures annuelles ? 

Que cela soit pour la pièce de vie, la chambre, la salle de bain, la cuisine ou encore le couloir, le radiateur électrique fixe représente une solution de chauffage très complète.